Domaine équestre des 3 monts
 Menu

Equitation éthologique

L’équitation éthologique ou équitation naturelle est une méthode de dressage équestre inspirée de l'éthologie équine, qui vise à interagir avec son cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l'animal. Elle est nettement influencée par une vision populaire poétique des peuples amérindiens, et connaît une vague d'engouement dans les pays occidentaux, en particulier en France, suite au grand succès du film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Elle se fait connaître grâce à des cavaliers américains nommés les chuchoteurs ou les nouveaux maîtres, chacun ou quasiment ayant sa propre méthode. L'équitation éthologique est basée sur la non-violence, il s'agit de persuader le cheval d'obéir en douceur plutôt que de le forcer ou d'entrer dans une relation conflictuelle avec lui. Pour cela, le pratiquant de l'équitation éthologique recours à des exercices à pied et à des matériaux d'équitation légers, permettant une meilleure relation avec l'animal. À terme, cette méthode permet par exemple de monter à cheval et de diriger sa monture avec une simple corde autour de l'encolure.

L'équitation éthologique est l'objet de fréquentes critiques, surtout de la part de Jean-Pierre Digard, en ce qui concerne le manque d'académisme de ses nombreuses méthodes, son héritage revendiqué, le côté prestidigitation des démonstrations de chuchoteurs ou encore le sous-emploi du cheval dont elle témoigne.

 

En savoir plus...

Powered byE2I sports